Sortie à la grotte Chauvet

Jeudi 17 juin, douze élèves bénéficiant du dispositif ULIS au collège Marcel Pierrel (de 6ème à la 3ème) ont pu prendre part à un voyage sur la journée pour se rendre à la grotte Chauvet 2 en Ardèche. C’est une réplique, remarquablement reproduite de la grotte dite « Caverne du Pont d’Arc » découverte en 1994. Elle a été ouverte au public en 2014.

Cette sortie pédagogique faisait écho à un projet pluridisciplinaire (arts visuels, littérature et découverte du monde) qui avait débuté l'année dernière et qui se poursuivait cette année.

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont pu découvrir les vestiges du passé : découvertes archéologiques d’objets qui laissent supposer que l'homme moderne n'a rien inventé…, étude des peintures rupestres (dessins réalisés sur les parois des grottes avec des éléments naturels) et bien sûr découverte de ces fresques exceptionnelles découvertes en 1994 sur ce site de Vallon Pont de l’arc qui les a émerveillés. La journée a démarré très tôt : départ à 6h de Marvejols pour arriver à 9h45, visite guidée de la grotte suivie d'un atelier art dans lequel ils ont pu s'essayer aux techniques picturales de nos ancêtres.

Après le pique-nique, ils ont pu découvrir un musée moderne doté de supports numériques tactiles et de bornes interactives «  la galerie de l’Aurignacien » qui leur a donné un bon aperçu des modes de vie de ces premiers hommes, il y a 36 000 ans.

Une journée culturelle dense qui restera dans les mémoires des élèves et des accompagnateurs.