semaine du goût 2021

SEMAINE DU GOÛT :

Les collégiens de Marcel PIERREL étaient à la boulangerie DELMAS de Marvejols.

Au cours de la semaine du goût, la classe de 3ème HAS (Hygiène Alimentation Services) de la SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) a visité la boulangerie -pâtisserie DELMAS. Le 12 octobre 2021, Gaëtan a fait découvrir son entreprise qui fonctionne depuis 1960 et qui a été créée par son Grand-père.

Les élèves ont pu voir un four rotatif ainsi qu’un grand four à 8 étages qui cuit avec un système de buée pour donner de la brillance au pain. Différentes sortes de farines sont utilisées : blé, épeautre, seigle et ils ont constaté que la farine complète est plus foncée car elle est composée à environ 95% de grain de blé. Des explications ont été données sur la différence entre la « vieille pâte », le levain et la levure de boulanger, élément indispensable pour permettre à la pâte de lever dès qu’il y a contact, contrairement à la levure chimique qui agit une fois dans le four.

La pâte à croissants a été réalisée en direct ainsi que son pliage qui donne le feuilletage après différents passages dans un laminoir ou sur un plan de travail en marbre afin de bien incorporer le beurre. Gaëtan a même fait participer les élèves en leur proposant de rouler la pâte coupée en triangles pour donner forme aux croissants.

Il a expliqué que la vente de pain a diminué alors que celle des croissants et du pain de mie a augmenté .Cet artisan fabrique aussi des glaces pendant la période estivale.

Chacun a pu emporter une viennoiserie, la dégustation sur place n’étant pas possible en raison du port du masque obligatoire.

Les élèves ainsi que leur enseignante, Madame COMPEYRON, ont bien remercié Monsieur DELMAS pour son accueil, pour ses explications passionnantes et pour ses démonstrations qui ont captivé l’attention des élèves. Cette visite d’entreprise complète la découverte professionnelle des collégiens qui font aussi des stages et des visites de centres de formations.