Liaison collège-lycée sections HAS-ATMFC

LIAISON COLLÈGE – LYCÉE PUBLICS DE MARVEJOLS ET DE ST CHELY

La classe de 3ème HAS (Hygiène Alimentation et Service) de la SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) du Collège Marcel PIERREL de Marvejols a été reçue mardi 05 Octobre 2021 par le Lycée Théophile ROUSSEL de Saint Chély d’Apcher dirigé par Madame LASTERNAS, sa Proviseure.

Les objectifs de la journée étaient multiples. Il s’agissait à la fois de faire découvrir aux collégiens la section ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif) en vue de leur orientation future mais aussi de réaliser une action dans le cadre de la liaison collège-lycée en permettant à des publics de niveaux différents de travailler ensemble lors de TP (Travaux Pratiques) partagés.

Le TP a permis aux collégiens et aux lycéens d’élaborer ensemble des collations sur le thème des petits déjeuners régionaux entrant dans le chef d’œuvre des lycéens. Ce travail a été effectué dans la bonne humeur et la rigueur tout en respectant les protocoles de production et en appliquant les règles d’hygiène. Le port du masque n’a pas permis une dégustation sur place mais chaque collégien a pu emporter quelques préparations et surtout un bon souvenir de cette expérience pour laquelle tous les élèves ont fait preuve d’un bel investissement.

En plus des stages que les collégiens effectuent dans différents milieux professionnels dès la classe de 4ème et des visites d’entreprises, Monsieur JAFFUEL, Principal du Collège Marcel PIERREL et Monsieur VLAHOVITCH, Directeur Adjoint Chargé de la SEGPA organisent, pour les élèves de 3ème, des journées de mini-stage dans les différents centres de formation. Cette immersion au cœur d’une section représente un moyen supplémentaire et concret d’aider les collégiens à réaliser leur choix d’orientation car le CAP ATMFC est accessible après la classe de troisième.

Les collégiens de Marvejols et Madame COMPEYRON, leur enseignante ont remercié les élèves de St Chély et leurs professeurs, Mesdames PERALES, CHOURRAU et Monsieur JANY pour cette demi- journée bien remplie et enrichissante aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel.