Les élèves de 4èSEGPA visitent le CFA

Les collégiens de Marcel PIERREL de Marvejols visitent le CFA de Mende.

Le 24 novembre 2021, les élèves de la classe de 4ème SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège Marcel Pierrel de Marvejols ont été reçus par Marie, Développeuse en apprentissage afin de leur faire découvrir le CFA (Centre de Formation des Apprentis) de Mende.

La rencontre a commencé par une présentation des différents projets professionnels envisagés par les élèves. Ensuite, Marie a expliqué le fonctionnement du CFA et elle a proposé une vidéo présentant le panel des différentes formations accessibles en fin de classe de troisième en Lozère. Les collégiens, très motivés par les explications ont pu aussi poser leurs questions avant de se prêter à un petit jeu interactif au cours duquel ils disposaient de 20 secondes pour répondre à chaque question. Cet exercice a permis de vérifier que les élèves avaient par exemple appris qu’un apprenti , dès l’âge de 16 ans, percevait 27% du SMIC et qu’il assistait à une semaine de cours au CFA avant d’aller chez son patron pendant 2 à 3 semaines. Pendant la semaine au CFA, il y a environ 20 heures d’atelier et 15 heures de cours théoriques.

Ensuite les collégiens divisés en deux groupes ont visité l’internat et les différents plateaux techniques : menuiserie, maçonnerie, couverture, pâtisserie, boulangerie, cuisine, boucherie, peinture, carrosserie, mécanique, coiffure. Ils ont aussi appris que des formations étaient dispensées pour des personnes en situation de handicap.

Monsieur BRUGERON et Madame COMPEYRON, professeurs d’atelier ainsi que leurs élèves ont bien remercié Madame Marie GILBERT et Madame MIRAOUI pour la visite complète du CFA. Cette sortie pédagogique s’inscrit dans l’aide à l’orientation et elle complète les expériences des élèves qui font plusieurs stages en entreprises dans leur cursus professionnel. En plus des visites d’entreprises, Monsieur JAFFUEL, Principal du collège et Monsieur VLAHOVITCH , Directeur Adjoint Chargé de la SEGPA organisent également des visites ainsi que des journées d’immersion dans les lycées professionnels afin de permettre aux jeunes de se projeter dans leur avenir et de viser l’excellence par la voie professionnelle .