LA SEGPA DE MARVEJOLS EN SORTIE PEDAGOGIQUE A LAGUIOLE

LA SEGPA DE MARVEJOLS EN SORTIE PEDAGOGIQUE A LAGUIOLE

Le 14 Octobre 2020, la classe de 4ème SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) du Collège Marcel PIERREL de Marvejols s’est rendue à Laguiole accompagnée par Didier BRUGERON, professeur spécialisé en bâtiment et Marie-Rose COMPEYRON, professeur de Biotechnologies.

La matinée a commencé par la visite de la fromagerie Jeune Montagne. Après un accueil chaleureux de l’entreprise par Émilie et Mathis, les élèves ont regardé attentivement un film expliquant la fabrication du fromage à la coopérative et présentant des éleveurs et leurs troupeaux, le tout s’inspirant des traditions ancestrales héritées des buronniers. Puis la visite a permis aux élèves de voir la fabrication du fromage de Laguiole AOP depuis une galerie vitrée surplombant les ateliers et la cave d’affinage Cette entreprise qui travaille tous les jours de l’année emploie 130 salariés et travaille avec 75 agriculteurs ce qui fait vivre environ 300 familles pour une production de 750 tonnes de fromage par an.

Les différentes spécialités fabriquées à la fromagerie proviennent de deux races de vaches, la Simmental originaire de Suisse et l’Aubrac .L’aligot de l’Aubrac est réalisé sur place avec des pommes de terre fraîches et sans conservateur.

Le port du masque obligatoire tout au long de la visite n’a pas permis la dégustation de fromage sur place mais le personnel a eu la gentillesse de préparer un morceau de Laguiole à emporter pour chaque visiteur.

Cette visite avait un double objectif ; voir le fonctionnement d’une entreprise mais aussi réaliser une action concrète dans le cadre de la semaine du goût tout comme la visite de la boulangerie-pâtisserie DELMAS de Marvejols effectuée la veille par la classe de 3ème.

Ensuite, les élèves ont visité la coutellerie Honoré DURAND de Laguiole. Cyprien, coutelier a fait une démonstration sur un couteau dont le manche était brut et, après diverses opérations de façonnage et de polissage, le manche est devenu brillant mettant fin à la fabrication du couteau. L’assemblage peut aller de 45 mn pour un couteau classique à plusieurs jours pour des modèles haut de gamme. Les élèves ont pu admirer différentes sortes de couteaux dans la boutique de cette entreprise de 26 salariés.

Ces visites d’entreprises sont une immersion des collégiens dans le monde du travail qui leur permettront de les guider dans le choix d’une voix professionnelle. D’autres visites d’entreprises seront réalisées au cours de leur cursus scolaire afin de compléter la découverte du monde professionnel.