La SEGPA de Marvejols en sortie pédagogique à Laguiole

Le mercredi 09 Octobre 2019, la classe de 4ème SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) du Collège Marcel PIERREL de Marvejols s’est rendue à Laguiole accompagnée par le Directeur-Adjoint charge de la SEGPA, Monsieur VLAHOVITCH et de leur enseignante en Biotechnologies, Mme Marie-Rose COMPEYRON.

La matinée a débuté par la visite de la fromagerie jeune montagne. Après un accueil chaleureux de l’entreprise, les élèves ont regardé attentivement un film expliquant la fabrication du fromage à la coopérative et présentant des éleveurs et leurs troupeaux, le tout s’inspirant des traditions ancestrales héritées des buronniers. Puis la visite a permis aux élèves de voir la fabrication du fromage de Laguiole AOP depuis une galerie vitrée surplombant les ateliers et la cave d’affinage.

Une dégustation a été proposée aux élèves qui s’inscrit dans la semaine du goût qui a déjà permis à la SEGPA de recevoir plus de 40 enfants de la section occitan de l’école publique de la Coustarade pour cuisiner au Collège.

La sortie s’est poursuivie à la forge de Laguiole où la visite des ateliers a permis de découvrir différentes machines utilisées par les monteurs, usineurs ,forgerons ou les sculpteurs et polisseurs.

Ces visites d’entreprises sont une immersion des collégiens dans le monde du travail qui leur permettront de les guider dans le choix d’une voix professionnelle. D’autres visites d’entreprises seront réalisées au cours de leur cursus scolaire afin de compléter la découverte du monde professionnel.