Formation des ambassadeurs

Vendredi 08 octobre, l'équipe des 15 ambassadeurs : Léandre Dumortier, Baptista Laval, Aliséa Deluegue, Loane Hélard, Kelly Noguès, Charles Pattinson, Paola et Colombe Crouzier, Swann  et Leena Gerardin, Jiniya Montout, Jimmy Denis, Raphaël Apparicio, Noela Vigouroux et Noa engelvin s'est réunie pour se former à la chaîne et aux métiers du livre en vue de la création du concours. 

Après avoir lancé quelques idées sur la forme du concours (escape game, chasse au trésor, questions de culture génrale), les élèves ont travaillé sur la chaîne du livre. 

Dans un premier temps, ils ont participé à une présentation à partir du livret préparé par Occitanie livre et lecture.

Ensuite, chacun a incarné chacun un rôle pour jouer la création d'un livre. 

Ainsi, Jiniya écrit un texte et a un rendez-vous avec son éditeur (Swann). Puis l'éditrice reçoit une illustratrice (Colombe). 

Pour compléter le chef d'oeuvre, il est décidé de mélanger les genres et d'ajouter une planche de BD du célèbre Jimmy (scénariste) représenté par son agent (Rafaël).

L'éditrice rencontre sa correctrice (Loane) et confie le texte à sa traductrice (Aliséa) avant de donner le tout à son maquettiste (Léandre).

10 mn après l'imprimeuse (Noela) a fait les tirages à la photocopieuse pendant que Leena (l'attachée de presse) prépare l'encart à destination du diffseur (Baptista). 

 

Et quand tout le monde est prêt, direction la librairie pour que le diffuseur face sa pub au libraire (Jimmy), que Noa assure la livraison, avant l'arrivée des clientes, à savoir, la professeure documentaliste (Kelly) et l'organisatrice de festival (Paola). 

CONCLUSION DE LA JOURNEE ? Un régal, mais il nous faudrait rencontrer les pro en vrai pour préparer notre concours !