Fresque pour le climat

Parlons Climat !

 

Dans le cadre du cours d’anglais, avec Mme Cayzac, les élèves de 3e étudient des problématiques liées à l’environnement. L’occasion pour cet éco-collège de faire faire aux adolescents la fresque pour le climat. Cette activité, renommée, permet aux participants de réfléchir sur le réchauffement climatique, ses causes et ses conséquences.

Les activités humaines (transports, alimentation, industries) produisent un surplus de gaz à effet serre dont il est maintenant établi qu’ils sont la cause du réchauffement climatique. Les conséquences sont des sécheresses, des inondations, une baisse de biodiversité, une baisse des rendements agricoles conduisant à des famines et des migrations.

L’empreinte carbone moyenne d’un français est de 10,2 tonnes de CO2 équivalent chaque année. Pour stabiliser le réchauffement à 2°C, comme la France s’y est engagée lors des accords de Paris en 2015, l’empreinte carbone moyenne d’un français doit baisser à 2 tonnes.

Mais une fois, ce constat établi, que fait-on ?

La suite de la séance est un débat sur les solutions : méthanisation, recyclage, réutilisation, limitation des déplacements.... Les jeunes ne manquent pas d’idée mais une chose est sûre, si les efforts individuels ne sont pas à négliger, il n’y aura que le collectif pour y arriver.

Sources pour ces informations : https://fresqueduclimat.org/, http://www.carbone4.com/