Aux archives départementales

Mardi 2 avril 2019, les élèves de la Web Radio du Collège Marcel Pierrel ont vécu une véritable journée de reporters. Rejoignant Mende en train, ils sont partis dans un premier temps à la rencontre de deux équipes aguerries de journalistes. Pour RCF, M. Jacques Dechaux leur a parlé des spécificités de la radio, du fonctionnement de RCF et de son travail au quotidien. M. Donnadieu, directeur de la Lozère Nouvelle, a ensuite explicité les missions du journaliste, les compétences requises pour ce métier, notamment dans la presse écrite. Avant une visite des locaux et un clin d’oeil aux personnes qui composent l’hebdomadaire, nos deux intervenants ont insisté sur les valeurs et sur les responsabilités du métier.

Ils ont aussi offert la possibilité aux élèves de voir leurs propres archives :

Sur le chemin du rendez-vous suivant, les élèves ont eu l'occasion de s'arrêté devant le mémorial des martyrs de Bir Hakeim

Mémorial Bir Hakeim Mende

et la maison Lyonnet où certains Résistants de la seconde guerre mondiale ont été torturés.

 

Les collégiens ont ensuite partagé le temps du repas avec leurs homologues du lycée Chaptal, en présence de Ludovic Térol de 48FM, l’occasion d’échanger sur des pratiques déjà variées, autant de sources d’inspiration pour les mois à venir.

Dernière étape et non des moindres, direction les archives départementales de la Lozère à Mende

où, outre une visite en bonne et due forme, un travail de recherche était programmé. Pour ce faire, le groupe a été rejoint par les apprentis du CFA, engagés également dans une enquête réflexive autour de la résistance et la déportation. L’objectif était de compléter la biographie de Marcel Pierrel en prélevant, dans différents documents-sources le concernant, les éléments les plus pertinents.

 

Archives Lozère

 

Les élèves et les enseignantes remercient chaleureusement tous les intervenants qui ont contribué à faire de cette journée une réussite.