SALVETE AMICI MEI

Bienvenue dans l'Antiquité au collège Marcel Pierrel !

 

Qu'est-ce que l'enseignement Langues et Cultures de l'Antiquité ?

Un véritable enseignement, qui favorise l’acquisition des compétences du socle commun

Les rapports officiels mettent en évidence que l’apprentissage du latin et du grec est un facteur de réussite scolaire. En effet, cet enseignement stimule la réflexion et développe la rigueur grâce à l'apport :

  • d'une meilleure culture générale : étudier les civilisations et cultures gréco-romaines antiques, c'est réfléchir sur nos sociétés en remontant aux racines des cultures européennes et comprendre comment elles se sont constituées ; la civilisation romaine imprègne la nôtre dans les domaines les plus divers : droit, politique, ingénierie, sciences, arts, littérature.

  • d'une aide précieuse dans l'apprentissage du français : l'enseignement des langues anciennes se fait par des rappels systématiques du fonctionnement de la langue française. Grâce à l'étude du latin et à l’ouverture sur le lexique grec, les élèves font le lien entre la racine antique des mots et l'orthographe actuelle, comprennent mieux la syntaxe et enrichissent leur vocabulaire.

  • d'une bonne formation linguistique : au cours de l'apprentissage du latin, l'élève est amené à faire le lien avec les autres langues. Cet apport théorique permet à l'élève de comprendre et de maîtriser des mécanismes communs à toutes les langues (anglais, espagnol, occitan, italien…).

Comment enseigne-t-on le latin aujourd’hui ?

Cet enseignement est aujourd’hui adapté à l’élève et à son temps. L'objectif est de lui apporter une culture, des connaissances et des compétences solides, afin de lui offrir la possibilité d'élargir ses choix d'orientation.

Ainsi, l'étude de la civilisation et de la langue se fait à partir de textes authentiques au contenu varié et intéressant pour les élèves.

Mais, le cours s'enrichit de documents iconographiques, des reconstitutions de synthèse issues des avancées archéologiques, de l’utilisation de l’outil numérique, des visites de musées, de sites archéologiques, ou de voyages.

Pour être plus vivant, la classe réalise également chaque année des émissions de Webradio, ainsi qu'une pièce de théâtre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les modalités pratiques :

  • Cet enseignement est de 1 heure par semaine en 6e et 5e, et 2 heures par semaine en 4e et en 3e.
  • Cet enseignement est pris en compte dans le contrôle continu du Diplôme National du Brevet.
  • Cet enseignement peut bien entendu se poursuivre au lycée.
  • Cet enseignement est ouvert à tous les élèves volontaires de différentes classes, qui sont réunis pendant les heures de latin.

 

Particularité du latin au collège Marcel Pierrel :

L'option Langues et Cultures de l'Antiquité est ouverte dès l'entrée en 6e, à raison de 1 heure par semaine. Cette heure hebdomadaire est compatible avec les autres options du collège.

                                                              


Qui peut faire du latin ?

Tout élève de 6e peut choisir l'enseignement de complément Langues et Cultures de l’Antiquité. Certaines qualités sont toutefois attendues :

  • curiosité d'esprit ;
  • avoir envie de découvrir une langue et de sa civilisation ;
  • être capable de fournir un investissement minime mais régulier : l'essentiel du travail est fait en classe, le travail à la maison est très réduit et consiste en l'apprentissage des leçons.

Il faut cependant veiller à ne pas se surcharger, ni accroître ses difficultés scolaires.

À l’issue de la 6e, cet enseignement peut être poursuivi de la 5e à la 3e : pendant ces trois années, cette option forme un tout, il est donc obligatoire de suivre le cursus pendant les trois ans, cela permettant de bénéficier d'une formation complète et progressive qui sera profitable à long terme.

                                                            

Où est enseigné le latin ?

Comme vous le savez, le latin est la langue que parlaient les Romains, il y a plus de deux mille ans ! Cette langue n'est certes plus beaucoup parlé, hormis au Vatican, mais elle est toujours largement enseignée : au collège, au lycée, à l'université, ainsi que dans les grandes écoles françaises ! Dans l'académie, cet enseignement est dispensé :

  • dans les collèges,
  • au lycée Chaptal à Mende,
  • à l'université de Montpellier, dans les filières littéraires et linguistiques;
  • dans l'Académie de Clermont-Ferrand : à l'université de Clermont-Auvergne, dans la filière « lettres ».

Des questions ?

N'hésitez pas à contacter le collège ou directement Madame Hainaux.

Voyage en Provence romaine mai 2018

Un voyage culturel dans le temps. Les Latinistes et les élèves de 4 è du collège Marcel Pierrel ont remonté le temps jusqu’à la fin du I er siècle...