Espagnol

 

Au collège Marcel Pierrel, l'apprentissage de l'espagnol s'étend de la 5ème à la 3ème:

  • 5ème: 2,5h / semaine
  • 4ème: 2,5h / semaine
  • 3ème: 2,5h /semaine

La finalité du cours est toujours actionnelle et chaque évaluation de fin de séquence, adossée -comme les cours- au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), se présente comme une tâche "réelle" à accomplir ayant la langue espagnole comme support.

Le collège propose également l'option LCE (Langues et Cultures Européennes) espagnol: voir le lien dédié en bas de page

Apprendre l’espagnol c’est s’ouvrir à la communication avec les 559 millions de personnes qui le pratiquent, faisant de lui la deuxième langue parlée dans le monde par des locuteurs natifs (après le mandarin).

L’espagnol c’est l’Europe, les Amériques, les Caraïbes, une partie de l’Afrique et de l’Asie, mais aussi une présence importante dans presque tous les pays du monde. C'est également une langue de civilisation et de culture (voir ci-contre, document: Apprendre l'espagnol)

Assistants:

Les élèves (principalement en quatrième et en troisième) bénéficient de la présence d'un assistant (locuteur natif) en visioconférence ce qui renforce leurs compétences orales et culturelles, mais aussi leur maîtrise d'outils de communication de pointe.L'assistant vient également nous rencontrer à Marvejols plusieurs fois dans l'année.

International:

Nous entretenons une correspondance avec des élèves espagnols de la province de Murcia. Ces échanges se font de manière traditionnelle et s'appuient également, à intervalles réguliers, sur la visioconférence. Selon les années, ces élèves voyagent au Malzieu, dans le cadre de leur scolarité, et c'est alors l'occasion pour nos élèves de rencontrer leurs correspondants. 

Un projet de collaboration est également à l'étude avec un collège du Vénézuela pour que nos élèves respectifs se rencontrent en visioconférence.

Voyages:

Des voyages en Espagne sont régulièrement organisés pour permettre à nos élèves un contact authentique avec la langue et la culture. Ces voyages sont parfois l'occasion de retrouver nos correspondants.