Bilan : Lire des auteurs vivants et des autrices vivantes, 2020-2021
- nature du projet : à l’initiative des scènes croisées de Lozère, fréquentation du théâtre contemporain concrétisée par une rencontre avec des auteurs et autrices de théâtre qui écrivent des pièces notamment pour la jeunesse ; lecture d’œuvres de ces auteurs ; réflexions amorcées avant les rencontres.
- participant(e)s : 3èA et 3èB avec Delphine Actis
- œuvres et auteurs :
→ Dominique Richard, Les Cahiers de Rémi, rencontre au mois de janvier 2021
→ Claire Rengade, Et maintenant posez-moi des questions, rencontre au mois de mars 2021
→ Sandrine Roche, La Disparition des hippocampes, rencontre prévue au mois d’avril, reportée à la fin du mois de mai
Toutes les rencontres ont pu avoir lieu malgré les conditions sanitaires et le confinement d’avril.
- compétences et connaissances mises en œuvre, bénéfices pour les élèves :
→ découverte de l’écriture théâtrale et des sujets qui peuvent y être développés
→ lecture à haute voix et compréhension d’un texte lu à haute voix, par l’enseignante ou par les pairs
→ échanges et discussions autour des notions de personnages, d’intentions de personnages
→ travail sur les horizons d’attente
→ productions écrites : formulation de questions, écriture de scènes, élaboration de suites de textes
→ productions plastiques, à partir des titres, de mots-clés, de ressentis
→ travail de la formulation orale pour exprimer des ressentis et des opinions
→ écoute : attention portée à la parole d’un écrivain, respect de la parole des pairs, affirmation de sa propre parole dans un échange constructif
→ ouverture culturelle, d’une zone de préoccupations proche de celles des élèves à des sujets plus vastes qui permettent de prendre en compte la réalité du monde et de la société
→ ouverture civique : par le biais de personnages complexes et porteurs de difficultés, identification, compréhension, cheminement vers l’acceptation
→ enthousiasme dans la rencontre avec des auteurs qui prennent le temps d’échanger avec eux
- remarques :
- Toutes les lectures et rencontres cette année ont été très enthousiasmantes pour les élèves, les préparations et échanges ont été riches, sources de questionnements fins sur l’écriture, les thèmes choisis.


