2020 : Ahmed Kalouaz

Pour le salon Feuilles d'automne 2020, l'auteur invité était Ahmed Kalouaz. 

C'est un écrivain français né le 12 Janvier 1952 à Arzew en Algérie. Il a publié plus d'une quarantaine d'ouvrages (poésie, nouvelles, roman, théâtre, textes pour la jeunesse) dont : Ma mère seras-tu là ?, 2011; Une étoile aux cheveux noirs, 2011 et Avec tes mains, 2009. 

Ahmed Kalouaz a la plume généreuse, et toute son œuvre révèle un humaniste qui n’a de cesse d’aller vers l’autre. Quand il n’écrit pas, il intervient dans des ateliers de lecture et d’écriture, en école, en prison ou encore en maison de retraite.

Depuis quelques années, Ahmed Kalouaz s’intéresse en particulier à la littérature de jeunesse et publie, en grande partie aux éditions du Rouergue, plusieurs ouvrages par an. Avec le souci de ne pas infantiliser son public : "(...) oui, j’écris des phrases longues pour des enfants ! Je n’écris pas au rabais, et je n’ai jamais enlevé des mots soutenus pour faire plaisir aux éditeurs. Si je ne le fais pas, qui va les utiliser ?" 

Nous avions lus les livres et préparés des questions, mais la crise sanitaire n'a pas permis que le salon se tienne et nous n'avons pas eu la chance de rencontrer l'auteur.

En attendant de voir..si on pourra le rencontrer, quand...dans quelles conditions... nous avons décidé d'écrire nous-même des textes réalistes sur des sujets de société à la façon d'Ahmed Kalouaz.

En voici un, par exemple :