Lettres

Le français au collège

 

C’est une discipline qui comprend plusieurs domaines et qui couvre de nombreuses compétences, utiles dans toutes les autres disciplines :

- savoir comprendre et s’exprimer à l’oral,

- savoir lire avec fluidité et comprendre des textes, littéraires et non littéraires,

- savoir écrire de manière fluide, réfléchir grâce à l’écrit et rédiger des textes de toutes sortes,

- comprendre le fonctionnement de la langue française, au niveau de la grammaire, de l’orthographe, du lexique, des différences entre l’oral et l’écrit,

- construire une culture littéraire et artistique.

 

Comment se déroulent les séances de français ?

 

Pour travailler tous les domaines, les séances de français sont variées.

Elles peuvent être consacrées au travail sur un extrait d’une œuvre, pour développer sa compréhension, entrainer la qualité de sa lecture, étudier des éléments de langue.

Elles peuvent aussi s’appuyer sur l’étude d’une œuvre en entier, afin de mieux connaître un auteur, une époque, un genre littéraire.

Elles peuvent étudier en particulier une notion de langue, en grammaire, orthographe, lexique.

Elles abordent également des supports iconographiques : tableaux, photographies, extraits de films.

Pendant une séance de français, les élèves sont amenés à exprimer leurs ressentis, à construire leur compréhension, à proposer des interprétations, à faire des essais de productions d’écrit, à s’exercer sur toutes les notions de langue essentielles.

Pour s’entrainer et garder la trace de leurs réflexions ainsi que des éléments à retenir, les élèves travaillent sur un cahier ou un classeur, quand ils ont appris à s’organiser et à se repérer entre différentes parties.

L’année est divisée en plusieurs parcours, plusieurs séquences, qui permettent d’aborder des thèmes différents, sur lesquels il est intéressant de s’interroger.

Par exemple, en 6ème, les thèmes sont les suivants :

- la figure du monstre et les questions que pose la monstruosité par rapport au fait d’être humain ;

- les récits d’aventures, avec leurs héros et héroïnes, les péripéties et le plaisir que l’on éprouve à les découvrir ;

- les récits de création et de la création poétique ;

- les ruses et les mensonges que l’on trouve dans de nombreux récits, mais aussi dans des fables, des pièces de théâtre.

 

Faut-il lire des livres au collège ?

 

La lecture de la plus grande variété d’œuvres est un atout pour se construire une culture solide, mais aussi pour éprouver le plaisir du lecteur ou de la lectrice qui sait apprivoiser la solitude et la liberté offertes par les lignes d’un roman, d’une nouvelle, d’une bande-dessinée, d’un ouvrage documentaire,…

Les professeures proposent donc régulièrement des lectures personnelles, qui offrent la possibilité de façonner ses gouts pour la lecture : tous les livres ne plaisent pas à tout le monde de la même façon, mais comme pour un aliment, il est plus facile de former ses préférences en essayant…

Presque tous les livres sont prêtés par l'établissement.

Des liens étroits sont tissés avec le CDI et la professeure documentaliste afin de fréquenter un lieu de lecture, où l’on peut s’exercer à faire des choix, s’entrainer à rédiger des critiques,…

Certains projets permettent de se familiariser avec l’univers du livre : rencontres avec des auteurs et des autrices, participation à des évènements organisés par la médiathèque de Marvejols,…

 

Quelles qualités faut-il avoir pour progresser en français ?

 

La curiosité et l’envie d’essayer, l’écoute, l’envie de partager ses ressentis, de donner son avis, le goût pour l’expression, orale ou écrite, en s’autorisant à dire ou écrire même quand on n’est pas sûr ou sûre de soi, la capacité à se poser des questions pour comprendre comment est faite la langue française et pourquoi l’on peut parler de sa complexité et de sa richesse, l’envie de découvrir des auteurs et des autrices et les textes de notre époque et d’autres époques : que cherche à dire l’être humain depuis des millénaires ? Qu’est-ce qui traverse les temps et qu’est-ce qui est unique à notre siècle ? Aimer faire des liens avec l’histoire est aussi une bonne disposition pour s’intéresser à beaucoup de domaines du français.

Bref, il y a une variété de qualités possibles, que l’on a déjà en arrivant au collège ou que l’on peut découvrir au fur et à mesure !

 

Lire des auteurs vivants

Grâce à l’initiative des Scènes Croisées de Lozère, il est proposé aux élèves, depuis plusieurs années maintenant, de rencontrer des auteurs de...

Tous au théâtre

Chaque année des sorties au théâtre sont proposées aux élèves.

Feuilles d'automne

Chaque année, le salon du livre : Feuilles d'automne est organisé par le partenariat entre l'association des Amis de la bibliothèque et la...

Le rendez-vous poétique

Chaque semaine, dans le cadre du cours de français, les élèves de 5ème ont un rendez-vous poétique avec l'un de leur camarade qui leur lit un poème...