Sport partagé

L’Association Sportive du collège Marcel Pierrel à Marvejols (48) c’est aussi le Sport Partagé

Tout d’abord qu’est ce que le Sport partagé ?

Le Sport Partagé à l’UNSS permet la confrontation dans les compétitions sportives d’équipes mixtes dans le but de faire pratiquer ensemble des élèves valides au côté de jeunes en situation de handicap.

Avec la loi du 11 février 2005 et son incidence sur la scolarisation des élèves en situation de handicap au sein des établissements ordinaires (au sein ou non d’ULIS) les équipes peuvent se constituer avec des élèves scolarisés au sein d’une même structure mais il est également possible d’établir une convention UNSS/FFSA (Fédération Française de Sport Adapté)/ FFH (Fédération Française Handisport) déclinée au plan local entre les différents établissements (IME, IMPRO, IEM…)

L’objectif est donc de promouvoir une réelle coopération entre les élèves en situation de handicap et les élèves valides, et ce quelle que soit la nature du handicap pour permettre aux jeunes de se confronter aux autres dans un souci d’équité sportive.

Au collège Marcel Pierrel à Marvejols(48) tout a débuté en 2010 lors de la journée du Sport Scolaire par l’organisation d’une rencontre de basket fauteuil avec l’institut d’éducation motrice (IEM) de Montrodat.

A cette occasion la rencontre qui avait démarré « l’équipe de l’AS » contre celle de l’IEM a débouché sur une redistribution des rôles et a permis de mixer les équipes en intégrant joueurs valides et joueurs en situation de handicap au sein d’une même équipe. Par la suite et à la demande des élèves nous avons multiplié les rencontres dans le but de transformer leur regard sur le handicap de manière durable.

Au sein de l’ULIS de notre collège nous avons des élèves qui viennent de l’IEM (handicap physique), mais également des IME et IMPRO (handicap mental).Certains de ces élèves ont une licence UNSS et participent à l’AS le mercredi après midi mais ils peuvent également participer aux compétitions de Sport Partagé avec une licence FFH ou FFSA.

Forts de cette expérience et désireux de favoriser la pratique du sport scolaire entre tous les élèves (valides ou en situation de handicap) nous avons décidé d’organiser un championnat multi activités.

Trois principes ont guidé notre organisation :

-Renforcer les liens entre les membres d’une même équipe en associant dans chaque épreuve deux élèves en situation de handicap et deux élèves valides : La réussite des uns dépend de la réussite des autres ! Ainsi toutes les épreuves ont été collectives (relais en biathlon course-sarbacane, basket fauteuil et modalité d’organisation du tennis de table, course d’orientation sous forme de relais)

-Compenser le handicap afin de préserver l’équité sportive pendant les rencontres

*avantage métrique en course dans le biathlon adapté à la nature du handicap.

*parcours de Course d’orientation adaptés au type de handicap.

*aide matérielle (potence) pour la sarbacane.

*système de comptage des points qui offre aux joueurs en situation de handicap une compensation (tennis de table et basket fauteuil).

-Assurer une lisibilité immédiate des résultats après chaque épreuve.

La grande difficulté pour chacune de ces trois épreuves a été d’établir un tableau de compensation qui permette à l’élève en situation de handicap de se confronter aux autres tout en maintenant l’équité.

En effet nous avons tenté de mettre au point un système de classification qui repose sur les possibilités fonctionnelles des jeunes (et non sur la technicité), ainsi des jeunes présentant des natures de handicaps différents pourront concourir ensemble car ils présenteront un niveau d’aptitude fonctionnelle similaire.


 

Ce projet, intégré au projet d’AS et voté au conseil d’administration du collège a débouché sur l’organisation des Championnats de France de Sport Partagé en juin 2013 en Lozère. Il a permis à chaque élève de notre AS de s’investir dans des domaines différents. En effet notre AS a présenté trois équipes lors des championnats académiques, chacune composée de deux élèves valides et de deux élèves en situation de handicap (physique ou mental)-pôle compétition-

Pour chacune des trois disciplines (biathlon, basket fauteuil, tennis de table) nous avons formé des jeunes officiels au règlement adapté –pôle formation-

Ce projet a également mobilisé une équipe de jeunes reporters-pôle responsabilisation- qui était chargée de couvrir l’événement (diaporama et film des Championnats de France à Montrodat), une équipe chargée d’élaborer un diaporama projeté dans les stands d’accueil sur « Dopage et Sport » ainsi que les jeunes sapeurs pompiers de l’établissement dans le stand des premiers secours.

Durant l’année des jeunes « poissons pilotes » ont été formés pour guider chaque équipe tout au long de la compétition, un rôle d’animation mais aussi d’encadrement.

A l’issue de cette « aventure » où l’équipe du collège Marcel Pierrel (petit collège de moins de trois cents élèves) a décroché le titre de Champion de France de Sport Partagé multi activités, la demande de la part des élèves notamment valides de s’investir dans le Sport Partagé est croissante !
 

Les enseignants EPS du collège Marcel Pierrel


 


 

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