Collège Marcel Pierrel : une rencontre fruitée pour la semaine du goût entre les enfants de l’Ecole de la Coustarade et les collégiens de la Segpa

Les élèves de la section Hygiène Alimentation Services (HAS) du collège Marcel Pierrel ont convié les enfants de l’Ecole Primaire Publique de la Coustarade, scolarisés en section occitan, afin de les faire participer à la semaine du goût le mardi 08 Octobre 2019.

Plus de 40 enfants accompagnés de leur professeur des écoles, Madame Virginie DEL TORCHIO se sont donc rendus au collège Marcel Pierrel le matin et l’après-midi, accompagnés par des parents afin de participer à différents ateliers dont le thème était « Les fruits dans tous leurs états. »

Les enfants, encadrés par les collégiens, ont été divisés en 3 groupes. Un premier groupe d’enfants s’est dirigé dans la cuisine de la SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) dans un atelier animé par Mme Marie-Rose COMPEYRON enseignante en Biotechnologies. Le lavage des mains effectué et, vêtus de toques et tabliers, les enfants ont réalisé avec entrain et application des gâteaux à bases de fruits. Ils ont compris comment éviter l’oxydation des fruits. Pendant ce temps, une autre équipe d’enfants s’est s’installée dans la salle du restaurant pédagogique pour l’activité de photo langage en occitan avec Mme DEL TORCHIO mais aussi pour un jeu de memory sur les fruits. Le troisième groupe a participé à une activité ludique : reconnaître les différents sirops servis, identifier toutes sortes de fruits  frais ou en plastique en collant les gommettes correspondantes. Des explications ont été données par les élèves de SEGPA sur l’utilisation des fruits dans les yaourts, les pâtes de fruits, les jus de fruits, les compotes maison ou industrielles, les confitures sans oublier les fruits dans les bonbons. Ces notions de nutrition ont permis de faire réfléchir les enfants sur l’intérêt de consommer des fruits mais également sur les dangers pour la santé d’une alimentation trop sucrée. Chaque enfant a ainsi pu participer aux différents ateliers avec beaucoup de curiosité, d’intérêt et d’investissement. L’heure du départ arrivant, les adultes et tous les élèves se sont rassemblés afin de chanter et de danser, chaque enfant emportant quelques gâteaux mais également de nombreux souvenirs d’une belle journée passée ensemble. Cette activité a pu se mettre en place grâce à l’accord de Monsieur JAFFUEL, Principal du Collège Marcel Pierrel, de Monsieur VLAHOVITCH, Directeur-Adjoint chargé de la SEGPA et de Madame LARGUIER, Directrice de l’Ecole Primaire de la Coustarade, favorables aux projets et aux activités qui unissent le public collège-école. Une très belle initiative à renouveler qui a permis notamment aux plus jeunes de découvrir le collège de secteur, et aux collégiens de se préparer à leurs futures périodes de formation en milieu professionnel. A noter que d’autres actions ont pu également se dérouler durant cette semaine du goût pour les collégiens de la SEGPA, avec la visite d’une fromagerie et celle d’une boulangerie.