Collège et Cinéma

Le lundi 4 avril les classes de 6ème générales, 6ème et 5ème SEGPA ont profité de la réouverture du cinéma du Trianon à Marvejols lors de la deuxième séance qui leur a été proposée dans le cadre du dispositif "Collège et Cinéma".

Ce dispositif, soutenu par le Centre National du Cinéma et de l'image animée, est coordonné au niveau national par l'association Passeurs d'imagesen liaison avec le Ministère chargé de l'Éducation.

Les principaux objectifs sont d'aborder le cinéma en tant qu’art pour contribuer à l’éducation artistique et culturelle des élèves et de leur faire découvrir en salle de cinéma des œuvres cinématographiques choisies en fonction de leur âgeetpar des acteurs de l’éducation et du cinéma.

Ainsi, après "Les glaneurs et la glaneuse", documentaire d'Agnès Varda, c'est "Parvana, une enfance en Afghanistan" que les collégien·ne·s ont pu visionner pour leur plus grand plaisir, celui d'être des spectateurs, dans une vraie salle de cinéma, lors d'une projection organisée spécialement à leur intention.

Cefilm d'animation réalisé par Nora Twomey et sorti en 2018traite tout autant du sujet délicat de l’enfance en temps de guerre que de la condition des femmes sous une dictature islamiste. Les thèmes abordés ne sont pas évidents mais le film propose une approche délicate qui saisit le spectateur sans le malmener en suscitant notamment un espoir constant à travers l’esprit de résistancede son héroïne, Parvana.

Un travail d'accompagnement pédagogique en classe permettra aux élèves de partager leurs ressentis, de faire quelques exercices d'analyse filmique et pourra également être l'occasion de nourrir les programmes d'Enseignement Moral et Civique ("Les inégalités face à l'éducation") ou encore de Géographie ("Les inégalités devant l'alphabétisation").

« Élève tes mots, pas ta voix. C’est la pluie qui fait pousser les fleurs, pas l’orage ». Cette phrase prononcée par Parvana qui pourrait à elle seulerésumer le message du film,résonne encore tristement dans notre actualité…