Voyage en Angleterre 2018

Dimanche 4 mars, un peu avant 16 heures : les deux classes de 3ème générale du collège Marcel Pierrel prennent le départ pour la Grande Bretagne.

Les nombreuses heures de transport n'ont pas arrêté les petits Lozériens. A l'initiative de leurs enseignantes d'anglais, A. Cayzac et V. Souchon, ils sont partis pour exercer leur anglais, pour découvrir une culture et pour enrichir leur expérience personnelle.

Après une traversée étonnante par le Shuttle, les collégiens ont pris leur petit-déjeuner au bord de la mer, à Brighton, où ils ont ensuite découvert l'imposant Royal Pavilion, avant de déguster un fish and chips dans un pub typique. Ils ont ensuite déambulé dans les lanes (petites rues) qui font le charme de cette ville balnéaire.

Le soir, arrivés à Londres, ils ont été accueillis par les familles qui les ont hébergés pour la semaine. C'est au sein de ces familles hôtesses qu'ils ont pu découvrir le mode de vie britannique et parler anglais de façon autonome.

Dans la capitale, les élèves ont vécu intensément : visite de la Tour de Londres et de ses multiples facettes, visite de l'Imperial War Museum, immersion dans Camden Market, visite de la National Gallery qui abrite des toiles de Turner, Monet, Van Gogh, Rubens, de Vinci..., découverte des principaux monuments (Trafalgar Square, Westminster Abbey, Big Ben, Buckingham Palace, Greenwich Observatory...), d'abord à pied, puis du haut du fameux London Eye d'où la vue est époustouflante. Les élèves ont également pu voir la ville autrement, lors d'une mini-croisière sur la Tamise.

Cette plongée culturelle et linguistique s'est enrichie d'un moment unique et très riche pour nos élèves : la rencontre des élèves d'Eltham College, où D. Boudon, un enseignant né en Lozère, ayant fréquenté le collège Marcel Pierrel puis le lycée Chaptal et travaillant dans cet établissement depuis 11 ans, nous avait préparé un programme d'immersion sur mesure. Les collégiens ont pu suivre quatre séquences de cours en anglais, dans des matières qui n'existent pas forcément en France ; ils ont été guidés seuls ou à deux par un élève anglais pour visiter le collège et ses différents bâtiments. Ils ont passé un moment d'échanges pour se connaître mieux, dans les deux langues.

Une dimension historique s'est ajoutée à ce voyage : après une traversée en ferry, le voyage s'est terminé par une étape à Caen et la visite du Mémorial, prolongement des expositions observées à l'Imperial War Museum de Londres.

Sans aucun doute, ce séjour restera dans la mémoire de chacun des participants et leur aura donné envie de revenir !

Ici toutes les photos.