Physique-Chimie

La physique-chimie au collège

La physique chimie permet de comprendre les phénomènes qui structurent le monde qui nous entoure.

 

physique marcel pierrel

Elle permet de répondre aux différentes questions que se posent les élèves. Cet enseignement se construit à travers les démarches d'investigation, les tâches complexes et l'expérimentation dans une salle spécialisée et bien équipée en matériel. Les élèves travaillent des compétences de démarche scientifique et de raisonnement notamment en travail en groupe. Ils pratiquent et utilisent le langage et les outils scientifiques. Ce cours a lieu 1h par semaine pour les 6èmes et 1h30 par semaine pour les 5èmes, 4èmes et 3èmes.

La physique chimie fait le lien avec les autres disciplines afin de responsabiliser l'élève en matière d'environnement , de santé et de sécurité.

 

 

Chaque année, les enseignants proposent un voyage à dominante scientifique pour tous les élèves de 5ème. Il a souvent lieu à Toulouse mais la destination peut varier en fonction du projet pédagogique des professeurs de science.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est aussi proposé à tous les élèves volontaires de 6ème, 5ème et 4ème du collège un atelier scientifique avec différents projets selon les années : les parfums, science ou magie, les plantes, NCIS (nos collégiens d'investigation scientifique) ...