2017 Championnat de France de Sport Partagé à Troyes

Pour la troisième fois une équipe d'élèves du collège Marcel Pierrel a participé au championnat de France de Sport partagé.

Cette qualification est le fruit d'un partenariat étroit avec le centre de Montrodat. En effet, tout au long de l'année les jeunes du collège et du centre se rencontrent autour d'activités sportives adaptées et c'est grâce au soutien de l'ALLFS que ce projet a pu être mené à terme.

Ces rencontres mettent en compétition des équipes mixtes de deux jeunes en situation de handicap moteur ou cognitif et deux jeunes valides .Au programme de ce championnat de France, quatre épreuves : le biathlon ( course et tir à la sarbacane),la course d'orientation,un challenge double tennis de table / boccia ( un type de pétanque adaptée pour les personnes handicapées moteur), et un challenge artistique.

La première participation du collège à ce championnat de France date de 2013 au Complexe Euro Méditerranéen de Montrodat , puis nous nous étions rendu à Anse près de Lyon et nos équipes avaient été récompensées par la médaille d'or : deux titres de champion de France en deux participations, une vraie prouesse !

Cette fois-ci nous sommes partis à Troyes et dés notre arrivée nous avons pu constater combien cet événement qui existe depuis maintenant six ans prenait de l'ampleur .

Cette année 17 équipes de collège et 6 de lycée venues des 4 coins de la France ( Nice , Bretagne, Lille , sud -ouest) , se sont retrouvées pendant 4 jours dans un centre de formation sportive où ils ont été pris en main par une soixantaine de jeunes officiels qui ont fait un travail formidable tout au long de ces journées.

Ceci n'est possible que grâce à une motivation et un engagement remarquable d'un nombre grandissant d'enseignants, de chefs d'établissements et de l'UNSS.

 

Nos jeunes ont terminé leur première journée sur le podium à la première place pour la course d'orientation, puis cela a été suivi par un autre podium à la deuxième place pour le challenge artistique.

Après deux manches très disputées 24/25 en boccia/ tennis de table , c'est un peu déçus qu'ils se sont inclinés sur cette dernière épreuve. L'équipe du collège Marcel Pierrel se retrouve en sixième place sur 17 établissements ce qui est un excellent résultat compte tenu du niveau de la compétition.

Mais il faut aussi parler de leur comportement exemplaire, de leur enthousiasme qui n'avaient d'égal que ceux de tous les autres jeunes participants.

Au cours de ces journées, nous avons eu la chance de rencontrer Michaël Jeremiasz, champion paralympique de tennis aux jeux de Pékin et porte drapeau aux derniers Jeux Olympiques . Il est venu échanger avec les jeunes athlètes , leur parler avec beaucoup d'humour et de sensibilité de son expérience en tant que sportif de haut niveau en situation de handicap mais aussi en tant que simple être humain.