Recrutement de trois Services Civiques Universels

Le Collège Marcel Pierrel recrute trois personnes sous statut Service Civique Universel.

(https://www.service-civique.gouv.fr/)

Mission proposée : Contribuer à l’encadrement et l’animation de la vie collégienne.

Présentation de la mission

Encadrés par les personnels de l’établissement chargés de la vie collégienne, ils contribueront à accompagner la dynamique d’animation de l’établissement, à savoir :

- Accueillir les élèves dans les conditions fixées avec la vie scolaire et en respectant le règlement et les rituels spécifiques au CDI.

- Gérer les prêts de documents aux élèves et adultes de l'établissement (prêts, retours, rappels), ranger les livres.

- Contribuer à la gestion des fonds documentaires et à équiper des livres : entretien des livres (étiquettes, couverture, réparation), classement.

- Éventuellement saisir : bulletinage et/ou catalogage.

- Participer à la mise en place d'actions culturelles au CDI et dans le collège en lien avec le Projet d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) du projet d’établissement.

- Accompagner les élèves dans ces actions culturelles.

- Promouvoir ces actions culturelles auprès des élèves, des enseignants, des autres personnels de l'établissement, des parents d'élèves et des collectivités locales, soutenir les équipes éducatives dans l’organisation de temps forts de restitution (exposition, fête du collège...).

- Participer à la mise en place d’actions d’éducation à l’orientation en relation avec le Parcours Avenir.

- S’impliquer dans le développement de médias dans le cadre scolaire (webradio...) en mobilisant les élèves autour du professeur documentaliste.

- S’impliquer auprès des équipes éducatives et des élèves dans l’organisation de temps forts liés à la citoyenneté comme la journée de la laïcité...

- Accompagner les élèves dans leur travail personnel, en particulier dans le cadre du dispositif « Devoirs faits ».

- Accompagner les membres de la communauté scolaire (enfants et adultes) dans leur utilisation du réseau du collège.

- Assurer le lien entre le collège Marcel Pierrel et le Conseil Départemental de la Lozère pour les problèmes informatiques.

- Contribuer à la gestion du site Internet du collège Marcel Pierrel.

- Assurer l’animation et la gestion du Foyer des élèves : accueillir les élèves, faire respecter les règles fixées dans le Foyer des élèves et conformes au règlement intérieur de l’établissement, faire vivre le Foyer des élèves en proposant des animations, veiller à l’alternance régulière des élèves sur la pause méridienne en fonction des règles établies.

- Assurer le soutien des élèves sur les heures d’études.

- Assurer le soutien des élèves dans le cadre du dispositif « Devoirs faits ».

- Surveiller les élèves dans la cour pendant les récréations

- Proposer et accompagner des activités éducatives, citoyennes en lien avec l’assistant d’éducation qui est de service.

- Accompagner les projets d’éducation à la citoyenneté dans le cadre du Conseil de la Vie Collégienne (CVC) : s’impliquer dans la mise en place des actions et des projets menés, accompagner des classes ou groupes d’élèves lors de déplacements liés aux projets mis en place.

Informations pratiques :

- Le service hebdomadaire de ces personnels sera de 30 heures.

- Les vacances seront les mêmes que celles des élèves.

- Le montant mensuel de l'indemnité est de 570€.

Contact (CV, lettre de motivation) : ce.0480005v@ac-montpellier.fr